Accueil > Actualités > Une semaine dans les Vosges du Sud, le beau projet de quelques (...)

Une semaine dans les Vosges du Sud, le beau projet de quelques L3…

Pour la fin de leur licence, neuf étudiants de L3 ont organisé une semaine de terrains dans les Vosges du Sud. Une première occasion pour mettre en pratique leurs connaissances sur le terrain.

La situation sanitaire ayant menée à l’annulation de certains stages de terrains, il est évident que le manque d’une expérience pratique s’est fait ressentir pour nos étudiants de L3. Avide de mettre à l’œuvre ce qu’ils ont appris en trois ans de licence, neuf étudiants ont fait le choix de ne pas rester les bras croisés. Au terme d’une longue préparation et d’une récolte de fonds, ils ont organisé en grande autonomie une semaine de stage dans le massif des Vosges du Sud sous l’encadrement de trois accompagnateurs.

Ce stage qui se déroulera du 31 Mai au 6 Juin 2021 s’inscrit dans la continuité des stages de fin d’année co-organisés et cofinancés par Gé-P-To (Grèce 2017, Sainte-Marie aux Mines 2018, République Tchèque 2019 et Slovaquie 2020). Afin de perpétuer cette tradition des stages de fin d’année et de récompenser l’assiduité des étudiants, l’association a participé financièrement à ce projet dans les Vosges du Sud. N’oublions pas qu’à part le financement, cette année Gé-P-To prête également sa présidente qui accompagnera les L3 pendant une semaine !

Photo : Étroite écaille tectonique de gneiss et de péridotites dans le massif des Vosges du Sud, appelée l’écaille du Treh.

L’objectif de ce stage dans la partie méridionale du massif est avant tout d’aborder la dynamique des processus magmatique, métamorphiques, (volcano-) sédimentaires et tectoniques. Ces différents aspects permettront aux étudiants de L3 de mettre en pratique leurs connaissances en cartographie, en pétrologie, en géologie structurale, en tectonique mais aussi d’affiner leurs aptitudes de géologues de terrain. Une bonne occasion de sortir des quatre murs de l’amphi.

Nos neufs ardus de géosciences, dont notre cher trésorier, auront l’occasion d’étudier les systèmes magmatiques passés, les différentes séries sédimentaires (Markstein et Oderen) ainsi que la ligne des klippes dont l’écaille du Treh et les ophiolites du Thalhorn. L’ensemble des observations leurs permettront de mieux contraindre l’histoire de ce massif au premier ordre en remontant jusqu’au temps de la chaîne Varisque.

N’hésitez pas à suivre cette semaine de terrain qui sera activement documentée sur notre page Instagram !

27 mai 2021