Accueil > Sorties géol’ > Camp de terrain dans les Sudètes

Camp de terrain dans les Sudètes

Afin de donner suite au camp de terrain organisé en 2018 dans les Vosges, Gé-P-To, Géosciences Pour Tous a organisé du 26 mai au 2 juin un autre séjour dans les Sudètes (République Tchèque–Pologne).

Sudètes
Ce terrain est à l’initiative de 15 étudiants de deuxième et troisième année de Licence et première année de Master, avec le soutien de Gé-P-To, Géosciences Pour Tous. Il vient compléter les différents camps organisés durant la licence Sciences de la Terre et ceux organisés par Gé-P-To.

Le but de ce projet est double : d’une part, les étudiants ont pu apprendre ou perfectionner leurs techniques de terrain, appliquées à l’étude du socle. D’autre part, l’étude structurale et pétrographique a apporté des éléments complétant les cours de Tectonique des Plaques, Géologie Structurale, Pétrographies métamorphique et sédimentaire et Géologie de l’Europe. En effet, le massif représente la partie orientale de la chaîne Varisque et possède une importante diversité lithologique et structurale. Les analyses du socle dans le dôme d’Orlica-Śnieżniket du bassin molassique avoisinant ont permis aux étudiants d’appréhender l’architecture d’un système orogénique, de la zone interne jusqu’au développement des bassins. Après deux jours d’excursion pour découvrir les principales unités du massif, les étudiants ont travaillé par groupes encadrés puis en autonomie, afin de réaliser une cartographie structurale et lithologique de quelques zones.

Les étudiants ont été encadrés par Francis Chopin, enseignant-chercheur, Antoine Clausse, doctorant à l’EOST, ainsi qu’Anne-Sophie Tabaud et Piérig Deiller, chercheurs au Service Géologique Tchèque. Aussi, Théobald Guffon, ancien étudiant de l’EOST, s’est joint au groupe afin de réaliser une vidéo pour la chaîne Youtube « Gé-P-To compris » témoignant des découvertes faites sur le terrain.

Pour financer le projet, outre leur apport personnel, les étudiants ont réalisé diverses actions afin de récolter des fonds (vente de chocolats de Pâques et de pâtisserie, vide-dressing). Ce projet est supporté par l’EOST et le Service Géologique Tchèque (CGS) par le prêt de véhicules ainsi que par des dons divers en particulier ceux de Gianreto Manatschal et des entreprises Total et Neptune Energy. Tous ces soutiens, sans qui ce projet n’aurait pas pu être réalisé, sont chaleureusement remerciés.

Le field guide du camp de terrain est disponible ci-dessous.

Sudètes
Travail en groupe
Sudètes
Les étudiants et les encadrants
Sudètes
Les encadrants
Sudètes
Les joies (ou les casse-têtes ?) de la géologie structurale
Sudètes
Sudètes
Excursion avec le groupe au complet

Crédit photo : Théobald Guffon

5 juin 2019