Accueil > Mineral & Gem > Présentation

Présentation

Haut-lieu de la minéralogie, la ville de Sainte-Marie-aux-Mines (68) située dans le Val d’Argent, accueille chaque année l’exposition internationale Mineral & Gem, 3e plus grande au monde.

Plans d’accès et de l’exposition

JPEG - 307.9 ko
www.sainte-marie-mineral.com

Principalement constituées de Gneiss, les montagnes du Val d’Argent ont fourni au fil des siècles des quantités importantes d’Argent, de Cobalt, de Galène et d’Arsenic… Ces filons si convoités sont le résultat de phénomènes géologiques bien particuliers : la roche fracturée par l’activité sismique de la région favorise la circulation de fluides hydrothermaux. En refroidissant, ils permettent le dépôt des minéraux.

Si les mines sont aujourd’hui fermées, la ville de Sainte-marie-aux-mines reste un haut-lieu de la minéralogie. L’exposition internationale Mineral&Gem rassemble chaque année pendant quatre jours, fin juin, près de 1000 exposants et 30 000 visiteurs professionnels, collectionneurs, scolaires et visiteurs. Des passionnés du monde entier viennent pour admirer les vitrines où scintillent des minéraux aux multiples faciès, témoins de la diversité du règne minéral.

Un "village" est consacré aux activités pédagogiques qui permettent de faire découvrir aux enfants les roches et minéraux, et plus généralement la Terre. Il accueille durant les deux premiers jours de la manifestation des classes d’élèves du CP au CM2. Le week-end qui suit permet au grand public de profiter de ces ateliers.

L’EOST a participé pour la première fois à Mineral & Gem en 2014. C’est à cette occasion que les deux ateliers "Eau" et "Sismologie" ont été conçus, avec l’aide d’étudiants en Master Communication scientifique de l’Unviersité de Strasbourg.

Depuis 2015, l’association Gé-P-To nouvellement créée a pris le relais. Elle organise et anime les ateliers de vulgarisation scientifique et présente les activités et les formations de l’EOST.

7 juillet 2015