Accueil > Sorties géol’ > Projet de Fin d’étude : direction la Slovaquie

Projet de Fin d’étude : direction la Slovaquie

Depuis la rentrée, 12 étudiants en troisième année de Licence Sciences de la Terre à l’EOST organisent un camp de terrain sur le volcan Štiavnica dans la région de Banskà Bystrica en Slovaquie centrale. Ce stage se déroulera du 1er au 7 juin 2020 avec une capacité d’accueil de 20 étudiants. À l’initiative des étudiants et avec le soutien de l’association Gé-P-To, Géosciences Pour Tous, ce terrain s’inscrit dans la suite des stages de la formation du cursus universitaire et de ceux proposés par Gé-P-To.

Équipe L3 - projet Slovaquie

Le volcan Štiavnica, actif de 15 à 12,2 Ma, se situe dans l’arc des Carpates. Ce site présente de multiples intérêts : sa réactivation par la tectonique alpine donne accès à la fois aux dépôt volcanique superficiels, à la chambre magmatique sous-jacente, ainsi qu’à tout un complexe hydrothermal particulièrement développé, qui a notamment été l’origine de la constitution d’une des premiers écoles des mines mondiales.

Outre l’apprentissage de la gestion de projets, avec tous les aspects organisationnels, de communication et de gestion financière que cela comporte, ce stage permettra aux étudiants d’apprendre et de perfectionner leurs technique de géologie de terrain.

L’étude structurale, pétrographique et géodynamique sera directement en lien avec les cours de géologie structurale, de pétrologie magmatique de géologie de l’Europe. D’autre part, l’étude des gisements hydrothermaux apportera une dimension industrielle en lien avec les cours de ressources minérales, notion indispensable pour la gestion d’avenir de nos ressources. Ce stage permettra d’appréhender l’histoire géologique et économique du site, de la formation du stratovolcan à la caldera, au développement du système hydrothermal en passant par l’exploitation des minerais associés. Après deux jours d’excursion, les étudiants travailleront par groupes, d’abord encadrés, puis en autonomie, afin de réaliser une cartographie du stratovolcan. Les étudiants seront encadrés par Francis Chopin et Benoît Petri, respectivement enseignant-chercheur et maître de conférences à l’EOST.

Afin de financer le projet, outre leurs apports personnels, les étudiants réalisent des demandes de subventions auprès de l’EOST et de ses partenaires industriels, ainsi que diverses actions de récoltes de fonds (vente de chocolats de Pâques, de fromages et de pâtisseries).

Si vous souhaitez soutenir le projet, n’hésitez pas à passer votre commande auprès de geosciences.pour.tous@gmail.com :

— > Aider en achetant du chocolat en partenariat avec l’entreprise alsacienne des chocolats Antoni basée à Avolsheim, et/ou du fromage avec la coopérative de Grande-Rivière-Morbier. Ces ventes se feront entre février et avril.

— > Aider en achetant des gâteaux dans le Hall du bâtiment de L’EOST rue Descartes. Les dates de ventes seront transmises ultérieurement dans un communiqué.

— > Aider par un don auprès de Gé-P-To.

23 janvier 2020